Connaître les différents types de blindage de porte pour choisir le plus adapté

Quelques conseils sur les différents types de blindage de porte vous seraient utiles pour la protection de votre maison. Vous cherchez une meilleure résistance de vos portes contre une effraction pour la sécurité de votre famille et de vos biens ? Avec ces explications sur les niveaux de blindage des portes, vous choisirez l’option la plus objective.

Le blindage de porte : en quoi consistent les travaux ?

Vous connaissez l’utilité du blindage de porte pour renforcer la sécurité de votre maison. Vos interrogations portent sur la technique du blindage. Allez-vous conserver la porte existante ? Quels éléments de votre porte sont modifiés ? Quels matériaux sont employés pour la blinder ? Est-ce que le blindage de votre porte suffit comme solution pour une bonne protection contre une effraction ?

Quelle différence entre une porte blindée et un blindage de porte ?

Un blindage s’effectue sur la porte existante. Une porte blindée vient remplacer la porte existante. Les travaux ne sont pas identiques. Les prix diffèrent également. Le blindage de porte avec une serrure sécurisée réclame un budget moindre que la solution de la porte blindée. La première installation vaut mieux qu’une porte blindée non certifiée ou sans serrure sécurisée. Le prix ne représente pas le seul critère de sélection.

Quels sont les éléments apportant une meilleure résistance avec un blindage de porte ?

Le serrurier, choisi pour l’installation du blindage, va travailler sur plusieurs éléments du bloc porte. Selon le type de blindage adopté, il modifiera le bâti pour le renforcer avec de l’acier. Pour sécuriser la porte, il ajoutera une plaque de tôle en acier sur l’ouvrant en bois. Il vérifiera la qualité des paumelles et des serrures. Selon le prix que vous voudrez consacrer aux travaux, le professionnel vous proposera de changer le cadre de la porte, d’ajouter des cornières anti-pince ou des joints.

Les types de blindage de porte les plus courants

Le serrurier vous expliquera comment il va blinder votre porte. Vous comprendrez qu’il existe plusieurs niveaux de blindages. Selon la porte à blinder, ne vous sentez pas obligé de prendre un blindage haut de gamme. Lorsqu’il s’agit d’une porte à l’intérieur de votre maison, un blindage simple peut suffire. Surtout, si votre porte d’entrée est blindée avec une serrure à trois ou cinq points.

Le blindage de porte simple dit à plat

Le blindage à plat équivaut au blindage de porte le plus simple. Le spécialiste blinde la porte en posant une tôle en acier d’une épaisseur de 2 mm sur l’intérieur de l’ouvrant. Cette technique permet un premier niveau de sécurité. À savoir que cette méthode est à réserver pour une porte intérieure. Sans paumelles soudées, la porte risque d’être arrachée rapidement lors d’une effraction.

Le blindage de porte à deux couches

Ce procédé à deux couches consiste à insérer deux plaques d’acier dans l’ouvrant en bois de la porte. Cela permet de conserver l’habillage initial de votre porte. Une serrure certifiée sécurisera le tout. Cette technique représente la solution standard pour les appartements dans les copropriétés exigeant de conserver l’uniformité de l’esthétisme des portes.

Les types de blindage de porte haut de gamme

Des blindages de portes avec un effet dissuasif haut de gamme existent. En général, ces catégories de blindage sont accompagnées de serrures de sécurité à plusieurs points. Les deux solutions combinées retardent de plusieurs minutes le cambriolage. Face à ce dispositif de sécurité, les cambrioleurs préfèrent s’attaquer à une porte moins protégée.

Le blindage de porte dit pivot

Le blindage de porte, dit pivot, évite l’arrachage de la porte. Des paumelles soudées ou barre de pivot remplacent les gonds existants. Le système de pivot consolide le bloc porte et évite l’affaissement du dormant dû au poids du blindage. Vous conservez l’esthétique de votre porte tout en gagnant en sécurité.

La porte fourreau : une solution très efficace

La technique de porte fourreau donne une alternative aux portes blindées lors de travaux dans une copropriété qui exige le maintien de la porte d’origine. Cette méthode pour blinder les portes se montre très efficace. Elle consiste à envelopper la porte d’une couche de métal.

Le choix du blindage de porte tout métal

Il consiste à poser une plaque de métal sur les deux faces. Un cadre métallique renforcé vient supprimer l’ancien bâti ou est posé dessus. Cette technique convient aux portes de moins de 4cm d’épaisseur. Vous avez la possibilité d’obtenir une meilleure isolation thermique et phonique en intégrant une couche de laine de verre.

Avec ces quelques conseils sur les types de blindage de porte, vous pouvez aller chez des serruriers pour leur demander un devis détaillé. Mieux vaut prendre votre temps pour choisir la bonne option de blindage et le bon professionnel.