Pour la sécurité de votre maison, vous avez décidé de faire installer une porte blindée. Pensez également à votre confort thermique et phonique et à la résistance du bloc porte contre les intempéries. Il existe des solutions pour isoler une porte blindée. Les options ont un prix : prenez le temps de vous renseigner sur leur performance.
L’isolation thermique d’une porte blindée
L’isolation thermique des portes devrait être obligatoire. Lors de travaux sur les menuiseries, les fenêtres installées répondent à des normes d’isolation thermique. Isoler une porte blindée rentre dans la même démarche d’économie d’énergie. Quelques points importants sont à connaître avant tout achat.
Quels matériaux pour l’isolation d’une porte blindée ?
L’isolation d’une porte blindée s’obtient par la qualité de sa conception. En achetant une porte blindée efficace contre les tentatives d’effraction, elle vous protégera contre le froid et la chaleur. Le bloc porte blindé est un isolant de qualité. Il ne laisse pas passer les courants d’air.
Le blindage de l’ouvrant peut se constituer d’un feuilletage de lames de bois, de plaques de métal et de couches de laine de verre. Les portes blindées dotées d’une bonne finition comprennent des joints de qualité. Avec des travaux d’installation professionnels, vous ne serez plus obligé de supporter un rideau devant votre porte.
Quelle mesure permet d’évaluer le niveau d’isolation thermique ?
Le niveau d’isolation contre la chaleur et le froid se juge grâce à une mesure scientifique. Lors de l’achat de votre porte blindée, vérifiez le coefficient Ud (“U” pour la nature du coefficient, et “d” pour door) annoncé sur la fiche technique. Ce “calcul de l’énergie, passant à travers la porte, mesurée en watt par mètre carré Kelvin” donne une idée de la performance de l’isolation thermodynamique de la porte blindée. Plus le coefficient se révèle bas, plus l’isolation se montre effective.
L’isolation acoustique d’une porte blindée
Une porte blindée avec une serrure sécurisée protège contre les cambrioleurs. Elle s’avère également une barrière contre le bruit. L’isolation acoustique des portes blindées procure une solution idéale pour s’affranchir des bruits de l’extérieur. Le blindage du bloc porte fournit naturellement cette protection.
Pourquoi les portes blindées isolent du bruit ?
Le blindage du bloc porte forme un joint étanche qui vous isole, à l’intérieur de votre maison, de toute nuisance phonique. Vous habitez dans une copropriété dont le règlement vous impose de conserver l’aspect extérieur de votre porte ? Vous avez la possibilité de recourir à une rénovation en demandant un blindage. Lors de celui-ci, des matériaux spécifiques comme de la mousse sont introduits pour former une barrière antibruit.
Comment mesurer la performance phonique des portes blindées ?
La performance acoustique d’une porte blindée se détermine par le coefficient d’affaiblissement acoustique RW. Ce coefficient permet de calculer le gain de décibels (dB) obtenus par l’utilisation des matériaux composant le bloc porte. Plus le coefficient est élevé, plus la porte blindée apporte du confort phonique.
De quelle autre nuisance peut-on isoler une porte blindée ?
Selon le prix que vous désirez mettre dans vos travaux, vous avez la possibilité d’ajouter d’autres options. La résistance du bloc porte au feu doit être prise en compte si vous habitez dans des espaces fermés. Sa robustesse contre les intempéries n’est pas à négliger.
La résistance au feu de votre porte blindée : un choix judicieux
La résistance au feu des portes blindées se révèle un choix judicieux dans une résidence. Dans les espaces fermés, en cas d’incendie, une porte, résistant à l’exposition au feu, donne une sécurité supplémentaire. Cette solution a un prix, mais elle ajoute de la sérénité aux occupants de l’appartement.
Lorsque vous commandez un bloc porte blindé avec une option de coupe-feu, regardez sur le devis la performance de l’option. Elle est indiquée par la lettre “E” la lettre “i”. Le “E” correspond à l’étanchéité contre le feu et le “i” à l’isolation thermique. Vous pouvez trouver un “1” ou un “2” pour la hauteur de résistance à la chaleur. Pour le haut de gamme, vous avez même un nombre accolé qui donne le temps de sûreté contre le feu ou les gaz chauds.
Une porte blindée de qualité résistante aux intempéries
Une porte blindée de qualité résiste aux intempéries. Si vous habitez en bord de mer ou en zone de montagne, optez pour des blocs portes blindés avec des finitions spécifiques. Vous choisirez des matériaux résistants au sel marin. Un habillage en PVC de la porte en métal procure la meilleure alternative. Écartez la porte en bois, qui s’abîme avec la neige, pour installer un bloc porte blindé recouvert de PVC.
Une porte blindée avec serrure sécurisée permet une isolation phonique et thermodynamique. Des options ajoutent une résistance aux intempéries et au feu. Pour un prix raisonnable, vous obtenez une porte de sécurité très performante contre toutes les nuisances.