Les cambrioleurs font des ravages près de chez vous ? Installer une porte blindée améliore la sécurité d’une maison. C’est également un moyen de renforcer la résistance aux intrusions d’un appartement en copropriété. L’installation d’une porte blindée ou d’un bloc porte doit suivre une méthodologie précise. Voyons comment installer cette porte de sécurité.
Installation d’une porte blindée : définition
Installer une porte blindée signifie faire des travaux de pose d’une porte antieffraction. L’installation d’une porte blindée se divise en deux catégories de travaux. La plus simple est l’installation d’une porte avec blindage. La seconde est l’installation d’un bloc porte blindée. Celui-ci contient, en plus, un dormant haute protection, antieffraction.
Pourquoi installer une porte blindée chez soi ?
En 2020, les chiffres font peur : 760 cambriolages par jour ont eu lieu en France. Les cambrioleurs s’attaquent essentiellement aux résidences principales. Dans plus de la moitié des cas, les cambrioleurs s’introduisent par la porte d’entrée. Une porte blindée renforce donc la sécurité d’une maison. Voyons comment installer une porte blindée.
Comment installer une porte blindée ?
Nous nous intéressons à l’installation d’une porte blindée de maison ou d’appartement. Nous envisageons plus précisément l’installation d’un bloc porte blindée parce que ces travaux sont plus complexes. Ils commencent par le dépôt de l’ancienne porte. Un serrurier professionnel réalise ces travaux d’installation en 7 étapes, les voici.
1 – Mesure et vérifications avant d’installer le bloc porte blindé
La procédure classique d’installation d’un bloc porte blindé commence par des vérifications. En effet, installer une porte blindée doit se faire dans la journée. Une fois que l’ancienne porte est démontée et que le cadre de la porte blindée est posé, revenir en arrière est impossible. Faites comme le serrurier professionnel, vérifiez bien les cotes du bâti et comparez-les à celles de votre bloc porte.
2 – Travaux de démontage de la porte existante
Ces travaux consistent à démonter l’ancienne porte. Soulevez-la en glissant un pied de biche entre le sol et la porte, c’est plus facile. Ensuite, démontez les anciens gonds, ou coupez-les s’ils sont soudés. Démontez ensuite la gâche, puis le seuil de la porte. Si c’est vous qui faites ces travaux, vous économisez sur le prix de la main-d’œuvre. Les prix d’installation d’une porte blindée varient de 70 à 80 € de l’heure.
3 – Installation du cadre du bloc porte blindé
Les travaux continuent avec la pose du précadre et du cadre du bloc porte blindé. Le précadre recevra le cadre antieffraction. Un serrurier professionnel contrôle avec soin le niveau avant de fixer. Procédez de la même manière. Lorsque vous êtes sûr de vous, vous pouvez fixer le précadre sur le bâti de l’ancienne porte. L’étape suivante est celle de l’installation du cadre, qui comprend les paumelles anti-dégondage.
4 – Installation de la porte blindée sur le nouveau cadre
Un serrurier vérifie que le cadre du bloc porte est de niveau. La qualité du travail est fondamentale. Un cadre qui ne serait pas de niveau, ou qui pencherait du mauvais côté rendrait la porte difficile à utiliser au quotidien. Lorsque toutes les vérifications de niveau sont terminées, il procède à la pose du vantail de la porte blindée.
5 – Installer une porte blindée : pose de la serrure et des accessoires
Certaines portes blindées ont déjà la serrure et la tringlerie posée. Pour d’autres modèles, il faudra réaliser l’installation vous-même. Ensuite, vous devrez poser les accessoires suivants (selon modèles de portes) :
- poignées de porte ;
- entrebâilleur ;
- œilleton ;
- heurtoir ;
- poignée de tirage.
6 – Installation de porte blindée : les réglages
Procédez aux réglages de fermeture. Vérifiez que la tringlerie entre bien dans les différents points d’ancrage du cadre. Ensuite, procédez aux réglages des paumelles. L’ouverture de la porte doit être fluide, dans accrocs. Un bloc porte blindé de qualité dispose de vis de réglages pour optimiser l’installation et l’utilisation.
7 – Finalisation esthétique de l’installation du bloc porte blindé
Un professionnel prendra soin de cette partie du travail. Il s’agit ici de peaufiner l’esthétique. Le serrurier dissimule les têtes de vis. Il réalise un joint silicone tout autour du cadre pour assurer la continuité esthétique entre la porte blindée et le mur. Enfin, il ajoute des éléments pour renforcer l’isolation phonique et thermique.
Prix des portes blindées avec et sans l’installation
Les prix dépendent d’abord du type de porte blindée et des accessoires de sécurité choisis. L’installation d’une porte blindée en bois, sans judas, avec serrure 3 points est économique. Un bloc porte blindée en acier haut de gamme représente un investissement plus important. Les prix varient de 750 à 5000 €, fourniture et installation comprises.
Installer une porte blindée : conclusion
Vous voyez mieux comment installer une porte blindée ? Mettez le prix sur la serrure, qui peut être le point faible d’une porte blindée. Renseignez-vous sur les matériaux utilisés pour la porte blindée. Vous voulez connaître les fabricants de portes blindées ? Vous pensez installer un système d’alarme pour votre appartement ? Lisez nos autres articles.