Blinder une porte, présenté comme une installation compliquée, doit être abordé avec un peu de recul. Il n’est pas nécessaire de démolir une porte existante pour la transformer en une porte blindée. Des travaux rapides dans votre maison permettent de renforcer la résistance de votre porte contre les cambrioleurs. Seul un serrurier professionnel exécutera des travaux de qualité avec un devis et un prix bien expliqués.
Pourquoi effectuer des travaux de blindage sur une porte ?
La porte blindée est un excellent moyen de sécuriser une maison, en particulier lorsqu’elle donne accès à un garage ou à un atelier. Elle répond à la problématique de l’effraction fréquente des portes de cave dans les immeubles. Elle est également très utile pour sécuriser des locaux professionnels.
Comment blinder une porte existante ?
La pose d’un blindage est souvent possible avec une porte normale, en cas de rénovation ou d’extension. Il existe plusieurs méthodes pour réaliser cette opération. La première consiste à installer, sur l’ancienne porte, une plaque de protection. Ensuite il faut changer la serrure par une serrure de sécurité avec une certification. C’est le plus simple et le moins onéreux. Parfois, dans une copropriété, cette solution se révèle la seule option pour satisfaire au règlement.
La méthode du blindage de porte n’est pas toujours possible. La porte peut être trop étroite ou trop épaisse. Il faut alors enlever le bloc porte existant et le remplacer par un bloc porte blindé avec une serrure sécurisée à plusieurs points.
Qui peut réaliser le blindage de vos portes ?
Pour savoir si la technique de blindage conviendrait à votre porte, il faut demander conseil à un professionnel de la sécurité. Il saura vous renseigner et vous permettre de faire le bon choix. Un spécialiste en serrurerie demeure le technicien de l’isolation de votre logement contre l’effraction.
Comment bien choisir le professionnel pour les travaux de blindage de votre porte ?
Le choix du professionnel des travaux demande réflexion. Renseignez-vous auprès de plusieurs serruriers. Un bon serrurier prendra le temps de vous expliquer la différence entre le blindage d’une porte et une porte blindée. Il vous montrera plusieurs modèles de portes blindées, de serrures et de blindages.
Un serrurier professionnel vous expliquera le lien entre le niveau de certification et la sécurité apportée par le blindage. Avec une porte et une serrure blindées, les cambrioleurs auront besoin de longues minutes avant de pouvoir pénétrer dans votre maison. Ils chercheront une porte et une serrure avec moins de résistance.
Sur quels éléments du bloc porte s’effectue le blindage ?
Votre bloc porte se constitue d’un dormant ou bâti et d’un ouvrant. Les paumelles en acier, en aluminium ou en inox permettent l’ouverture et la fermeture de la porte. Une serrure vient donner un aspect sécurisant à la porte de votre appartement.
Sur quels éléments se réalise le blindage des portes ? L’installation d’un blindage de porte renforce les dispositifs décrits précédemment. Le technicien blinde le battant avec une tôle métallique sur l’intérieur de la porte. L’installateur peut ajouter de la résistance à la porte avec la pose d’un fourreau métallique. Il enveloppe l’ensemble du battant. Il blinde également le bâti de la porte.
À la place des paumelles conventionnelles, il installera une barre de pivot. Elle supporte le poids du blindage de la porte sans rendre l’ouverture et la fermeture difficiles. Pour rendre la sécurité de la porte blindée plus effective, le spécialiste ajoutera une serrure trois voire cinq ou sept points. Un tel dispositif de sécurité aura un effet dissuasif.
Quel budget devez-vous allouer pour l’installation d’un blindage de porte ?
Comptez entre 1 000 à 1 600 euros pour une porte sur pivot. Le prix des portes à fourreau est plus élevé : entre 2 000 et 3 000 euros. L’installation d’une porte blindée se révèle plus onéreuse. Le prix de ce produit se situe entre 5 000 et 10 000 €.
Les serrures de sécurité à trois points coûtent environ entre 120 et 600 euros. Le prix d’une serrure à 5 points vaut entre 250 et 850 euros. Aux coûts du blindage de la porte et de la serrure sécurisée, pensez au budget de la main-d’œuvre. Il faut l’estimer aux alentours de 500 à 850 euros.
Quels critères du blindage de porte expliquent la variation du prix ?
Lors des travaux, le coût varie selon le type de porte à blinder :
- porte d’entrée de maison, en bois, en PVC, en acier ou en aluminium ;
- porte de garage ;
- porte de cave.
Le prix du projet change avec le type de fermeture et la qualité du métal qui la compose :
- système d’ouverture et de serrure ;
- système de verrouillage.
Blinder une porte existante représente une bonne alternative à la porte blindée. Après avoir étudié plusieurs devis, vous définirez le prix et le niveau de blindage. Un serrurier sérieux effectuera l’installation du blindage de votre porte. Avec ces travaux, la sécurité de votre maison vous évitera plus sûrement la déconvenue d’une effraction.