La domotique
Grâce aux innovations technologiques, il est possible d’actionner automatiquement les mécanismes de sécurité pour votre maison avec la domotique. Voici comment l’installer.
Quels sont les éléments constitutifs de la domotique ?
D’emblée, il faut préciser que la domotique requiert l’existence d’un réseau sans fil auquel il sera connecté. Cela est également nécessaire pour la communication avec les autres appareils.
De base, le système domotique est composé :
- D’une centrale ou un contrôleur ;
- Des détecteurs assurant différentes fonctions ;
- D’autres périphériques permettant d’activer des mécanismes.
Quelle est l’utilité de la domotique dans la sécurisation de votre maison ?
En matière de sécurité domestique, la domotique peut être combinée avec vos appareils de télésurveillance. À cet effet, vous pourrez superviser chaque recoin de votre propriété et suivre les déplacements à l’intérieur. En cas d’infraction, vous serez avertis en temps réel sur votre smartphone ce par le biais d’une application dédiée.
Par ailleurs, pour dissuader les cambrioleurs, la domotique permet de simuler votre présence. Les lumières ou la télévision pourront être allumées à distance.
En définitive, les options sont larges quant aux équipements supplémentaires pour l’optimisation de votre système de sécurité.
Quel est le coût d’installation de la domotique dans votre maison ?
La domotique en soi est une solution de sécurisation conçue pour un client donné. En ce sens, l’étendue du réseau d’appareils connectés déterminera le budget à allouer.
Les fourchettes de prix oscillent :
- entre 100 et 400 euros pour la console de contrôle ;
- entre 20 et 200 euros pour les moteurs ;
- entre 20 et 300 euros pour les détecteurs.
En réalité, prévoir la couverture d’une grande maison sera plus coûteuse que pour une petite propriété. Le nombre de caméras et la longueur des fils pour les relier à la box centrale en sont des illustrations.