Maison connectée, maison intelligente, la domotique s’invite chez vous. Alliant confort, économies d’énergie et sécurité, ces systèmes qui semblaient visionnaires et futuristes sont devenus réels. Ouvrir vos volets avec un smartphone ou gérer votre chauffage est désormais possible et accessible à tous. Grâce aux objets connectés et au progrès informatique, nos habitations seront bientôt toutes équipées de domotique. Intrusion, prévention des chutes et internet des objets, la maison connectée est-elle l’avenir de notre sécurité ? Explications.
Maison connectée et domotique, c’est quoi au juste ?
La maison connectée est une maison dite ” intelligente “. Pilotée grâce à des systèmes interconnectés entre eux, la domotique, votre habitation devient automatisée. Il vous est possible de commander vos appareils (thermostat, cafetière, prises électriques, volets roulants, caméras ou robots aspirateurs) à distance ou depuis une application de smartphone.
Des applications et des solutions pour allier confort et économies d’énergie
Avec l’installation d’un système domotique, accessible et facile d’utilisation, il est possible de piloter entièrement votre maison intelligente et connectée. Caméra, vidéo, prise connectée, thermostat, chauffage et température, les appareils équipés de domotique sont sans limites. Avoir une maison intelligente vous permet de gagner en confort, en sécurité et de réaliser des économies d’énergie. Voici des exemples d’utilisation d’appareils connectés qui rendent votre logement intelligent :
- thermostat connecté ;
- prises intelligentes ;
- volets roulants connectés ;
- robot aspirateur autonome ;
- assistant Google Home ou Alexa d’Amazon;
- caméras de surveillance connectées.
Objets connectés, des solutions pour votre sécurité et celle de vos proches
Pour sécuriser votre maison, l’installation de caméras de surveillance est imparable. Actuellement, les caméras connectées sont de plus en plus accessibles en termes de prix. De plus, elles vous offrent la possibilité de sécuriser votre maison de manière optimale. Une caméra connectée vous permet de visionner en temps réel ce qui se passe chez vous depuis votre smartphone. Il suffit d’installer une application sur votre appareil mobile. Vous avez la possibilité d’enregistrer vos vidéos de surveillance sur un disque dur ou sur le Cloud.
Les caméras ne sont pas les seuls alliés de votre sécurité. Les détecteurs de mouvement, les lampes Aladin alertent également en cas de chute ou de comportement anormal. Les objets connectés agissent pour la sécurisation des biens et des personnes. Ils sont capables de sauver des vies. Ainsi, si vous êtes absent, vous savez que des objets peuvent surveiller vos enfants ou vous alerter en cas de chute.
Quels objets pour équiper sa maison en toute sécurité
Si vous souhaitez équiper votre maison pour augmenter votre sécurité, l’installation d’un système de surveillance avec caméra et détecteurs de mouvement est un choix judicieux pour une maison connectée. Vous pouvez rajouter de nombreux objets connectés grâce à un système domotique : volets roulants qui s’ouvrent et se ferment à distance, serrures connectées, porte anti-intrusion avec système d’alerte. Ces objets ont l’avantage de faire croire à une présence et dissuadent les cambrioleurs.
Prix d’un système de surveillance pour une maison intelligente
Le prix d’un système de surveillance avec alarme, caméras et détecteurs de mouvement dépend bien évidemment de la taille de votre habitation. Il est fonction aussi de votre niveau de sécurité souhaité. Plus vous vous équipez d’objets connectés, plus le prix augmente. Une prise connectée coûte en moyenne 25 euros, une caméra se trouve facilement à partir de 200 euros.
Des box ou des kits sont également disponibles. À partir de quelques centaines d’euros, ces box vous permettent de piloter les produits domotiques. Vous pouvez relier entre eux des objets connectés pour tous les usages : motorisations électriques, éclairage, caméra, chauffage et système de surveillance. De quoi faire de votre habitation une smart home. L’utilisation de l’internet des objets est sans fin.
Smart home : des système de surveillance intelligents
Choisir sa caméra connectée dépend de votre usage et de vos besoins en domotique. Plusieurs modèles de caméras intelligentes existent. Voici quelques exemples de systèmes et de produits qui ont le plus de succès :
- SomfyOne : caméra full HD de surveillance intérieure et extérieure, à partir de 249 euros pièce. Cette caméra sans fil, dispose d’une sirène intégrée avec détection des mouvements. Elle permet la détection des incendies, et dispose d’un hautparleur et d’un microphone pour parler à distance.
- Netatmo Présence : caméra de sécurité extérieure qui a la capacité à distinguer les personnes, les voitures et les animaux. pratique, elle ne donne l’alerte que lorsque cela est vraiment nécessaire. À partir de 299.99 euros l’unité.
- Nest cam : caméra de vidéosurveillance intérieure/extérieure, à partir de 199 euros. Elle marche exclusivement avec l’application Home de Google. Qualité d’image, sans fil, elle fonctionne la nuit et dispose de détecteurs de mouvement performants. Seul point faible, elle ne dispose pas de sirène ni de projecteur.
Objets connectés : la surveillance humaine reste la priorité
La force des objets connectés réside dans leur capacité à communiquer des informations à un autre objet ou à une personne. Garants de votre sécurité et de celle de vos proches, ils sont voués à faire partie intégrante de notre vie quotidienne. La maison connectée, ou smart home, est l’avenir de notre sécurité. Néanmoins, la vigilance humaine reste la meilleure des protections en matière de surveillance.