Home-jacking : Les bons réflexes face au cambrioleur

Lors d’un home-jacking, les cambrioleurs s’introduisent chez vous. Ce vol violent se produit généralement avec les habitants dans la maison. Néanmoins, vous pouvez vous prémunir au mieux face à un cambrioleur ou plusieurs cambrioleurs. La sécurité de votre domicile est un besoin fondamental. Pour cela, sachez comment réagir pendant un home-jacking.

Qu’est-ce qu’un home-jacking ?

À l’instar du car-jacking, le home-jacking consiste au vol de votre voiture. Les faits se produisent en prenant directement les clés dans votre maison. De la sorte, les cambrioleurs n’abîment pas votre auto. Les occupants sont généralement au domicile. Ainsi, les cambrioleurs peuvent accéder plus facilement à la clé de voiture ou à d’autres biens. La victime du home-jacking est normalement la seule à connaître l’emplacement des biens de valeurs. Les cambrioleurs tentent d’extorquer à la victime ses codes de cartes de crédit ou ses identifiants de matériel électronique.

Comment réagir en cas de home-jacking ?

Pour votre sécurité, en cas de home-jacking, appelez immédiatement le 17. Ne prenez aucun risque et attendez la police ou les gendarmes. Coopérez avec les cambrioleurs s’ils viennent à votre rencontre. Veillez à mémoriser les éléments permettant d’identifier les cambrioleurs : la voix, les vêtements, le langage. Mais aussi le véhicule, sa plaque d’immatriculation et sa direction de fuite. Une fois les cambrioleurs partis, préservez les indices. Ne touchez à aucun objet, ni aux portes ou fenêtres. Interdisez l’accès à toute personne hormis les enquêteurs.

Se prémunir du cambriolage : les bonnes habitudes à adopter

Les cambrioleurs pratiquent rarement de façon spontanée. Les cambrioleurs repèrent votre domicile et font une enquête minutieuse avant de procéder au vol de votre habitation. Il est donc possible d’accroître la sécurité de votre maison par diverses habitudes. Ainsi, vous pourrez tenter de dissuader les cambrioleurs. Mis à part l’alarme et les simulations de présence, d’autres astuces peuvent être utiles. Veillez à garder votre maison fermée. Sécurisez votre auto et protégez vos objets de valeur.

La sécurité de votre domicile en été

L’été est malheureusement plus favorable au home-jacking. Les voleurs repèrent les familles parties en voyage. En dehors de ces absences, les températures élevées donnent envie d’aérer la maison. Les fenêtres sont alors ouvertes pour faire entrer l’air. Il devient plus facile pour les voleurs de s’introduire dans votre domicile. Afin de diminuer les risques d’intrusion, choisissez la pièce dans laquelle vous êtes pour aérer votre intérieur. Choisissez plutôt une pièce non accessible de la rue. Par exemple une pièce côté jardin ou à l’étage. Pour accroître la sécurité de votre maison, fermez les volets des pièces inoccupées.

Fermez la porte d’entrée à clé

Prenez l’habitude de fermer la porte de votre domicile à clé. Un cambrioleur pourrait rapidement s’introduire dans votre domicile et prendre ce qui se trouve à l’entrée. De l’argent, un sac à main ou les clés de votre auto. Le cambrioleur pourrait en plus vous attaquer si vous vous y trouvez. Nous sommes nombreux à déposer nos affaires personnelles à l’entrée. Veillez donc à toujours fermer la porte d’entrée mais également toutes les portes et fenêtres qui ne sont pas directement sous votre surveillance.

Home-jacking : Pensez à la sécurité de votre véhicule

Votre voiture est principalement visée par les voleurs. Plusieurs gestes simples peuvent dès lors être adoptés. Pensez à séparer les clés de votre auto de celles de votre domicile. Évitez de placer les clés à l’entrée. Ne laissez jamais les documents de votre voiture dans celle-ci. Que vous soyez garé dans votre cour ou votre garage, verrouillez toujours votre auto. Fermez toutes les vitres et le toit ouvrant. Veillez à ne pas laisser vos objets de valeur visible à l’intérieur de votre voiture.

La sécurité de vos objets de valeur

Afin de limiter le vol de tous vos objets précieux, répartissez-les dans plusieurs endroits distincts. Placez vos objets précieux dans différents coffres. Faites graver vos objets de valeur. Pensez à photographier préalablement vos biens précieux. Effectivement, pour les cambriolages simples, la revente sera alors compliquée. Pour les objets moins utilisés, vous pouvez ouvrir un coffre à la banque. La seule façon de protéger les objets de valeur restant est de les distribuer dans plusieurs endroits dans et hors de votre maison.

Assurance et home-jacking

Lors d’un home-jacking, votre assurance auto et habitation interviennent. Elles vont demander des preuves du vol ainsi que des preuves de vos équipements de protection, comme une alarme. Les conditions de remboursement d’un home-jacking ne sont pas évidentes. Effectivement, les voleurs dérobent vos biens grâce à votre coopération. En général il n’y a ni effraction, ni vol notable. Cependant, il faut bien prouver une effraction. Si tel est le cas, l’indemnisation vous sera attribuée selon les garanties souscrites. Concernant le vol de voiture, l’assurance auto vous indemnisera seulement si une garantie vol a été souscrite.

Autre article recommandé sur Comment agir après un cambriolage ?